Conseil régional PACA

membre de la Fédération Nationale des Fédération Nationale des  CIBC

Bilan de compétences

Objectif :



Le bilan de compétences permet de faire le point sur vos compétences, aptitudes, atouts, motivations et aspirations professionnelles, afin de se positionner dans l’environnement professionnel et définir ou confirmer un projet professionnel faisable ainsi qu’un plan d’action et, éventuellement, un projet de formation.

Notre expertise :



• Le CIBC du Var a plus de 20 ans d’ancienneté dans la réalisation de bilans de compétences,
• 6000 bilans de compétences, bilans professionnels et prestations d’orientation réalisés depuis 2000,
• 98% de taux de satisfaction et près de 75% des personnes ayant réalisé un bilan au CIBC du Var conseillent d’engager la même démarche.

Méthode :



Le bilan de compétences, prestation individualisée et personnalisée, répond au cadre institué par la loi du 31 décembre 1991 et se déroule en 3 phases :
 Phase préliminaire qui a pour objet d'analyser la demande et le besoin du bénéficiaire, de définir les objectifs et présenter la démarche,
 Phase d'investigation permettant au bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d'en vérifier la pertinence, soit d'élaborer une ou plusieurs alternatives,
 Phase de conclusion qui permet au bénéficiaire de s'approprier les résultats détaillés de la phase d'investigation, de recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels et de prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels.

Modalités d'organisation :

En amont du bilan, un entretien d'accueil, gratuit et sans engagement, permet de présenter la démarche, les méthodes, moyens et outils mobilisés. Les modalités organisationnelles, le rythme et l'amplitude des entretiens sont adaptables en fonction de la disponibilité et des contraintes de la personne.

Déontologie et confidentialité :
 Respect des textes de loi fixant le cadre réglementaire du bilan de compétences,
 Mobilisation de méthodes fiables mises en œuvre par une équipe qualifié, neutre et objective,
 Respect de la confidentialité de la démarche. Le bénéficiaire du bilan est le seul destinataire du document de synthèse.

Durée :



En fonction des besoins, le bilan de compétences se déroule sur 10 à 24 heures maximum réparties sur 4 à 12 semaines à raison de 4 à 12 rendez-vous (1 ou 2 séances hebdomadaires).

Tarif :



- Plan de développement des compétences de l'entreprise,
- CPF,
- Financement personnel.

Pour plus d'informations, contactez-nous




copyright © CIBC du Var, Juillet 2009 | crédits | Se connecter