Bilan d'orientation jeune

pictogramme Bilan d'Orientation jeunes

Bilan d'orientation jeune

Vous souhaitez définir une orientation scolaire et/ou professionnelle ?
Vous vous demandez vers quels métiers ou quelle filière vous orienter ?
Vous souhaitez travailler un projet professionnel ?
Le bilan d’orientation vous aide à répondre à vos questions.

Pourquoi un bilan d’orientation ?

Lors d’une première phase, le bilan d’orientation vous permet d’analyser votre parcours scolaire, extra scolaire et vos expériences professionnelles, de cerner vos motivations, centres d’intérêts et ses aspirations scolaires et professionnelles, d’identifier vos ressources et contraintes. Lors d’une deuxième phase, il vous permet de mieux connaître les filières et les métiers, ainsi que le marché de l’emploi et les débouchés professionnels. Il vous permet aussi d’identifier des pistes d’orientation et de formation et de déterminer un plan d’action.

Pour qui ?

Vous êtes étudiants ou lycéens à la recherche d’une orientation et/ou d’un projet professionnel.

Quel contenu ?

Le bilan d’orientation se déroule sous forme d’entretiens individuels avec un conseiller, d’ateliers thématiques (tests, recherches documentaires, vidéo métier…), d’enquêtes professionnelles.

Une plateforme dématérialisée d’accompagnement pourra également être utilisée en complément des entretiens individuels et ateliers.

Quelle durée ?

Un conseiller vous accompagne durant 10 heures maximum réparties entre entretiens individuels et ateliers thématiques sur 4 à 6 semaines.

Comment financer votre bilan d’orientation ?

Il n’existe pas de dispositif de prise en charge. Le tarif du bilan d’orientation dépend de la durée d’accompagnement nécessaire au jeune. Nous nous adaptons à vos besoins et possibilités.

Discutons en ensemble !
Nous vous proposons un entretien individuel gratuit d’accueil et de découverte.

Envie de faire avancer vos projets ?

N'attendez plus, contactez-nous !