Bilan de compétences

pictogramme bilan de compétence personne avec plus positifs

Bilan de compétences

Vous souhaitez faire le point ? Vous envisagez une reconversion professionnelle mais pour faire quoi ? Vous hésitez entre plusieurs pistes professionnelles ? Vous souhaitez évoluer mais ne savez pas comment vous y prendre ? Vous avez un projet mais hésitez encore à vous lancer ? Vous vous ennuyez dans votre poste et vous vous questionnez sur votre avenir professionnel ?

Pourquoi un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences a pour objet « de permettre à toutes personnes d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. »
Il permet de faire le point sur vos compétences, aptitudes, atouts, motivations et aspirations professionnelles, afin de se positionner dans l’environnement professionnel et définir ou confirmer un projet professionnel faisable ainsi qu’un plan d’action et, éventuellement, un projet de formation.

Pour qui ?

Vous êtes salariés en CDI, CDD, intérimaires, demandeurs d’emploi, agents de la fonction publique, chefs d’entreprise, particuliers, cadre, non cadre… le bilan de compétences vous apporte des réponses.

Quel contenu ?

Les CIBC disposent de plusieurs formules de bilan pour répondre au mieux à vos besoins et à votre demande. Nous vous proposons un entretien individuel d’accueil et de découverte gratuit et sans engagement de votre part pour identifier avec vous la formule la plus adaptée.

Bilan
IMPULSION

10h
Vous permet de réaliser un focus carrière, d’obtenir des réponses ciblées pour impulser un changement, notamment en complément d'un parcours avec un Conseiller en Evolution Professionnelle (CEP).
J'ai choisi !

Bilan
DYNAMIQUE

16h
Vous permet d’identifier une cible professionnelle et un plan d'actions personnalisé pour valider un projet de changement. Il vous permet d'étudier les projets qui vous intéressent et de trouver les solutions qui vous conviennent.
J'ai choisi !

Bilan
PANORAMA

24h
Vous permet de bénéficier d'un accompagnement personnalisé en fonction de vos besoins et de vos priorités, de prendre le temps pour étudier tous les projets qui vous intéressent et disposer d’ outils et de solutions qui vous conviennent.
J'ai choisi !

Bilan
sérénité

24h
Vous permet de bénéficier d'un circuit entièrement individualisé en fonction de vos besoins et de vos priorités pendant lequel vous avez pris le temps d'étudier toutes les options pour sécuriser vos choix.
J'ai choisi !

Notre expertise ?

  • Plus de 30 ans d’ancienneté dans la réalisation de bilans de compétences
  • Plus de 7600 bilans de compétences, bilans professionnels et prestations d’orientation réalisés depuis 2000
  • 93% de taux de satisfaction avec une note de 4,5/5
  • Pour 100% des personnes, le bilan leur a permis de faire le point sur leurs compétences et leurs acquis.
  • Pour 93% des personnes, le bilan leur a permis d’analyser leurs motivations et intérêts.
  • Pour 97% des personnes, le bilan leur a permis de repérer leurs atouts.
  • Pour 90% des personnes le bilan leur a permis d’explorer des pistes, de définir un projet professionnel et d’identfier les étapes à mettre en oeuvre.

Comment financer votre bilan ?

En fonction de votre situation, il existe différentes possibilités de financement. Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous accompagnons à identifier et solliciter le financement adapté à votre situation.

Votre bilan peut se dérouler pendant ou hors temps de travail, dans ce dernier cas, sans en informer votre employeur et peut être financé par :

  • Le plan de développement des compétences de l’entreprise (l’adhésion du salarié est obligatoire) : les frais sont pris en charge par l’employeur et/ou l’OPCO de l’entreprise
  • Le Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Le financement personnel.

Il est aussi possible de financer votre bilan en mixant le CPF et une prise en charge par l’employeur.

Votre bilan peut être financé par :

  • Le CPF
  • Pôle Emploi sous condition
  • En mixant CPF et complément de formation Pôle Emploi.

Renseignez vous auprès de votre conseiller Pôle Emploi.

Le financement de votre bilan nécessite de vous adresser à votre employeur. Si vous êtes salarié de la fonction publique hospitalière, votre bilan peut être financé par l’ANFH sans en informer obligatoirement votre employeur

Votre bilan peut être financé par le CPF ou par le Fond d’Assurance Formation de votre entreprise.

Le CIBC du Var vous accompagne pour monter votre demande de prise en charge.
Vous ne vous retrouvez pas dans les situations présentées ? N’hésitez pas à nous contacter, nous étudierons ensemble les possibilités de financement.

Envie de faire avancer vos projets ?

N'attendez plus, contactez-nous !